Un workshop captivant sur la pratique du noir et blanc dans Photoshop

J’ai participé ce samedi 21 janvier 2017 à un workshop passionnant animé par le photographe auteur Alexandre Parrot.

La promesse ? Apprendre à réaliser dans Photoshop des très belles images en noir et blanc à partir de clichés réalisés avec un appareil numérique. Le tout pour 90 euros les 4 heures de cours.

Alexandre a commencé le cours en expliquant les particularités de la photographie numérique appliquées au noir et blanc puis nous a montré différentes techniques et outils pour transformer une image couleur en noir et blanc et réaliser des retouches fines sur certaines zones particulièrement bien détourées.

L’objectif du workshop était d’être pratique : Alexandre montrait les manipulations à l’écran et nous les refaisions individuellement sur notre ordinateur personnel. Nous avons modifié deux photographies (un paysage et un portrait) en utilisant des combinaisons subtiles d’opérations.

Masque de fusion, calques, transparence, outil densité, dégradé…Autant de fonctionnalités puissantes de Photoshop que nous avons  utilisées grâce aux explications claires de l’animateur.

La formation a eu lieu dans une salle de formation parfaitement adaptée pour l’exercice située à deux pas des Champs Elysées à Paris.

Bilan : la promesse a été tenue haut la main grâce à un animateur pédagogue et une organisation au cordeau et conviviale de l’équipe du site Phototrend représentée par Damien Roué.

A refaire !

Informations et liens :